Comment bien sécuriser son PC ?

Un clavier d'ordinateur

Les virus et le piratage font partie des principales menaces informatiques. La sécurisation de votre ordinateur est donc indispensable pour protéger l’ensemble de vos données. Comment vous y prendre ?

Avez-vous vu cela : Les principales menaces pour la sécurité informatique en 2023 et comment les éviter

Opter pour la protection logicielle

La protection logicielle est l’une des solutions basiques pour protéger vos données des attaques. Elle correspond à l’installation d’un antivirus puissant en mesure de scanner les menaces potentielles et de les empêcher d’accéder à votre appareil. De base, ce type de logiciel est conçu pour détourner les virus à partir des dispositifs externes du type clé USB. Cependant, les versions récentes peuvent désormais neutraliser les menaces via Internet. Les fonctionnalités basiques sont généralement disponibles sur une version gratuite. Pour un maximum de protection, vous avez tout intérêt à vous approprier la version payante.

Plusieurs critères sont à considérer pour trouver le bon logiciel antivirus :

A voir aussi : Les dernières tendances en matière de cyberattaques et comment s'en protéger

  • La fiabilité, conformément à la renommée de l’entreprise qui l’a développé ;
  • Le niveau de protection, dans le sens où certains programmes informatiques vont au-delà de la détection des virus. Certains neutralisent les différents malware, spyware, les e-mails frauduleux ainsi que les sites de phishing. Le bon antivirus est donc celui qui scanne toutes les entrées, des connectiques à Internet.
  • La prise en main, l’idéal étant de vous tourner vers un logiciel simple à utiliser.
  • Les mises à jour, sachant qu’un logiciel qui effectue une mise à jour régulière est plus intéressant en ce qui concerne la protection.

Outre les antivirus, sachez que certains logiciels offrent une protection ciblée. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un programme qui protège votre navigateur web ou un autre qui analyse les fichiers.

Effectuer des mises à jour régulières

Bien qu’il soit indispensable, l’antivirus est loin d’être suffisant pour protéger votre ordinateur des différentes menaces. Les mises à jour de logiciels ont pour objectif d’améliorer ses performances et de corriger les éventuelles défaillances. D’ailleurs, ces dernières sont des portes dérobées pour les attaques en tout genre.

Pour profiter des dernières versions des logiciels, il suffit d’activer l’option « Mise à jour automatique ». Sachant que ces mises à jour peuvent occasionner une gêne en pleine activité, il est possible de les planifier. L’idée est donc de chercher régulièrement de nouvelles versions pendant votre temps libre. Privilégiez le site officiel du producteur pour vous offrir les logiciels informatiques dont vous avez besoin. Sinon, assurez-vous de vous les procurer depuis un site fiable.

Se familiariser avec les e-mails pirates

Les e-mails font partie des techniques utilisées pour envoyer des virus et voler des contenus. Également connus comme étant des e-mails pirates, ils ont pour objectif de récolter vos données personnelles, notamment vos mots de passe. En apparence, ils ont l’air tout à fait normaux. Cependant, quelques signes devraient vous alerter :

  • L’e-mail provient soi-disant d’entités reconnues comme l’administration, les commerces et les opérateurs téléphoniques, alors que l’adresse en question a l’air suspecte, avec des associations de chiffres et de lettres ;
  • Le courrier vous demande directement des informations personnelles ;
  • Le mail vous incite à ouvrir ou à télécharger une pièce jointe ou vous invite à cliquer sur un lien ;
  • La pièce jointe contient deux extensions, dont l’une semble sécurisée (.doc,.pdf, etc.).

Activer le pare-feu

Le pare-feu fait office de protection de votre ordinateur contre les différentes attaques. Il vient donc en complément de l’antivirus. Il s’agit d’un programme automatiquement présent dans le système, qu’il vous suffit d’activer pour vous protéger. Vous retrouverez cette option dans le volet sécurité et système de votre ordinateur.
Malgré le pare-feu actif et les antivirus, une analyse complète de l’ordinateur est souvent utile. En effet, il se peut que certains logiciels malveillants se cachent dans les différents recoins.
Sachez qu’il est possible de réduire l’exposition aux menaces. Pour ce faire, il suffit d’éviter les réseaux internet peu fiables, et surtout d’y effectuer des tâches sensibles (achats, transactions bancaires, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *